Futurs mariés, comment avoir des photos de mariage qui déchirent ?
7 astuces pour des photos « pas comme les autres » !
Pour que votre reportage photo déborde de joie et d’originalité, pour qu’il ne ressemble à aucun autre, inspirez-vous de ces astuces, auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé !
Chaque année, j’accompagne mes mariés dans la préparation de leur reportage. J’ai souvent le privilège d’être la première prestataire que vous réservez (et certains choisissent leur date en fonction de mes dispos, merci ! <3). A ce moment, il reste TOUT à faire et préparer. Puisque vous êtes nombreux à me demander mon avis sur vos choix, j’ai décidé de vous résumer mes conseils ici. Je les illustre avec mes images et je complète avec mes tableaux d’inspiration Pinterest, avec les liens vers les marques et sites.
Je précise que cet article est à destination de mes futurs mariés mais aussi de tous les amoureux qui connaissent mon univers. Je ne vais donc pas vous montrer des idées classiques, ni des concepts « plan-plan » ou encore moins des couleurs tristounettes. Ici, il y aura des couleurs vives, du punch et de l’originalité. Bref, votre photographe ninja vous dévoile tout ! 😉
—
1- Une tenue de mariée pas comme les autres
Le maître mot ? « Inventivité ». La tendance, c’est l’asymétrique. Les créateurs proposent des modèles déstructurés ; une seule épaule dénudée, fente qui laisse entrevoir une gambette, robe courte « patineuse » ou création 2 pièces avec jupon amovible (j’adoooore !). Les « effets tatouages en dentelles » sont superbes.
Et qui a dit que la mariée devait obligatoirement porter une robe ? La combinaisons et la combishort, c’est le grain de folie des mariages ! Complètement audacieuse et élégante, pensez simplement à la compléter avec longue traine transparente…
Choisir un seul modèle, c’est un vrai dilemme pour les futures mariées. La solution ? Exit la tenue unique pour le jour-J. Pensez à accessoiriser (perfecto, blazer, veste en cuir ou en jean avec un message fun, couronne de fleurs, baskets personnalisées, etc) pour le cocktail et la soirée, afin d’avoir deux versions de votre tenue. Bref, bousculez les traditions !
➔ + D'INSPIS : LOOK MARIÉECôté coiffure, coup de coeur pour l’effet « coiffé/décoiffé » ; queues-de-cheval de crinières ébouriffées, tresses bohèmes, chignons « flous » (et surtout pas tirés à 4 épingles avec les pinces qui vous transpersent le crâne), ondulations de chevelures volumineuses et sauvages. Comme une image vaut mille mots, je vous invite à découvrir ce bonus : PINTEREST« COIFFURES ».
—
2- Un look cool pour Monsieur
Messieurs, pensez ; costumes personnalisables, bretelles, noeud papillon, chaussures originales. Optez pour des motifs fleuris, des couleurs de costume qui changent (vert foncé, bordeaux, gris/bleu, beige/marron, etc). Le noiiiir, c’est triste non ? Privilégiez les accessoires fait-mains si vous pouvez. Faites appel à des créateurs locaux ultras talentueux. (Et sinon jetez un oeil sur les créations uniques du site Etsy).
➔ + D'INSPIS : LOOK MARI<b>É</b>
—
3- Flower power !
Avis aux « crazy lovers » qui aiment l’ambiance rock’n’roll et moderne ! Vous connaissez mon amour pour les couleurs punchy ? Alors, je ne vais pas vous conseiller un bouquet blanc ou pastel. Exit le conventionnel ! Évitez la forme ronde millimétrée et ultra sage.
Un bouquet vitaminé, je dis OUI !!! Pour un rendu pétillant, optez pour des bouquets géants (c’est jamais trop grand), avec des feuillages sauvages et déstructurés.
Renoncules, hortensia, rose anglaise ou rose trémière, veillez à bien associer vos couleurs et à les adapter à la saison. Oliviers et eucalyptus seront vos alliés pour compléter le bouquet. Pssst, on me dit dans l’oreillette (merci à la fleuriste « De Feuilles en Fleurs ») que les fleurs séchées et les plumeaux de l’herbe de la pampa compléteront à merveille les compositions les plus atypiques. Aaaahh le pouvoir des fleurs !
➔ + D'INSPIS : FLEURS—
4- Des témoins stylés !
Un seul mot d’ordre : uni-for-mi-té !
Il n’y a pas de secret, pour un effet visuel WOW, demandez à vos témoins (et demoiselles/garçons d’honneur) s’ils acceptent de porter une tenue de la même palette de couleurs, ou MIEUX de la même couleur.
Définissez le nuancier et laissez-les choisir le modèle qui ira le mieux à leur morphologie. Ne vous inquiétez pas, les témoins sont toujours honorés de devoir chercher une tenue qui matchera avec le style du mariage. Finalement, ça les démarquera et valorisera aussi visuellement. N’oublions pas que les témoins, ce sont vos piliers le jour du mariage (et les miens aussi finalement ;)).
➔ + D'INSPIS : LOOK TEMOINS
—
5- Se marier en extérieur, dans un lieu atypique !
Une cérémonie et une réception en extérieur, avouez-le, ça fait rêver !
Sachez qu’une cérémonie en extérieur n’est pas obligatoirement laïque. Si vous tenez à ce qu’elle soit religieuse et en extérieur, c’est possible.
Les lieux de réception sont de plus en plus atypiques ; grange, corps de ferme, tentes, tippi géant, tables façon « grand banquet », etc.
Deux choses à retenir :
- LE TIMING : Ne démarrez pas la cérémonie trop tôt ! Sinon, vos invités vont cuire sous le soleil de plomb et surtout la lumière sera très dure sur vos photos. Dès 16H, la lumière est plus douce ! Placez le lieu de cérémonie A L’OMBRE !
- LA DECO : pensez à une déco qui ne s’envolera pas (bougies, lanternes ou photophores). L’arche est très importante, on la verra sur toutes vos photos et vos invités l’auront sous les yeux, durant toute la cérémonie. Pensez à des formes et matières originales ! (Psst ! La tendance, c’est les arches fleuries de forme ronde).
—
6- ET LA LUMIERE FUT ; soignez l’ambiance lumineuse !
Je vous l’assure, un bon éclairage peut changer toute l’ambiance de votre mariage. Attention ! PAS de lumière verte, violette ou rose du DJ. On va éviter d’avoir la varicelle sur les photos avec les tâches de couleurs des projecteurs, sinon je vais avoir les yeux qui piquent (et non Photoshop ne rattrapera pas ça). Quitte à choisir une couleur d’ambiance avec le DJ, je vous conseille plutôt de l’orange. Le rendu est bien plus chaleureux (la preuve ci-dessous).
- Optez pour des guirlandes lumineuses au plafond ou dans les arbres, des rideaux lumineux, des lumières dissimulées, des grosses ampoules à filaments, des fanions pour le côté festif, des grandes bougies à pied et des plus petites sur les tables, etc.
- Pensez aux néons led personnalisés (regardez mon tableau Pinterest « LIGHT ») avec des messages sympas ou vos prénoms.
Avec ça, vos photos de soirée seront magiques !
—
7- Les détails funky qui font toute la différence !
Donnez du sens à vos photos.
Le meilleur pour la fin, ma partie préférée ! Je le répète assez ; « Mariez-vous comme vous êtes et ne ressemblez pas à d’autres mariés. »
Mais comment personnaliser son reportage photo ? Avec des clins d’oeil à votre histoire et à tout ce que vous aimez. Lors de notre RDV de réservation, après avoir entendu votre histoire et découvert votre personnalité, je vous proposerai plein d’idées sur-mesure.
Une partie de pétanque ou de molkky avec les amis ? Un foodtruck, un bar à gâteaux, à tattoos ou à cocktail ? Une Vespa ou une Harley ? Bref, si vous avez envie de quelque chose, faites-le… surtout ce jour-là !
J’adore vos idées les plus folles et je me régale chaque année, à raconter VOTRE histoire !
➔ + D'INSPIS : DETAILS COOL
—
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être au top sur vos photos, le jour du mariage !
J’espère que cet article vous fera bouillonner d’idées. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre mariage ne contient pas plusieurs de ces éléments qu’il ne sera pas cool, je vous recommande simplement ce qui est idéal, selon mon expérience, pour avoir un rendu visuel pétillant. Je donne encore plein d’autres conseils à mes amoureux, car avoir un reportage photo de mariage qui déchire, c’est avant tout un travail d’équipe entre le couple et la photographe ! 😉
BONUS :
Jennifer, une « funky bride » témoigne :
« Je me souviens encore t’avoir dit le jour-J : « Valentine, tu verras on a préparé plein de choses qui vont te plaire ! » Je ne sais pas pourquoi, mais on avait envie que tu apprécies aussi le mariage, comme si tu étais une de nos proches. J’ai aimé que tu vives chaque moment avec nous comme une amie, parce que tu es vraiment celle qui a tout vu, à chaque moment.
Je ne regrette pas d’avoir pris une semaine de congé avant le mariage, pour confectionner tous ces petits détails, avec l’aide de nos proches.
S’inspirer, c’est utile, j’ai passé des soirées entières sur Pinterest. Mais l’ingrédient clé, c’est d’y mettre tout son cœur ! D’oser faire comme on a envie. D’oublier les codes ! »
—
➔ Découvrez ce mariage complètement funky
➔ Pour connaître mes dispos pour votre Jour-J, racontez-moi votre histoire ici.
(Réservation : entre 1 an et 2 ans à l’avance)
Sorry, the comment form is closed at this time.