Roadtrip photo à New-York

Une photographe à New-York City !

Manhattan, Broadway, Brooklyn, Central Park, Empire State Building, Times Square, Starbucks, Cupcakes, lofts, briques rouges, streetfood, taxis jaunes, … ces mots parlent déjà d’eux mêmes. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds connaissent déjà cette ville qui ne dort jamais : NEW-YORK.

Bien sûr, j’ai parcouru les lieux incontournables et classiques, mais je ne vais pas vous montrer mes photos de la Statue de la Liberté, NON !

Coups de coeur, découvertes, streetfood, photos lifestyle, inspirations, tendances déco, vues inédites, rencontres surprenantes, mode de vie trépidant, odeurs appétissantes, New-York ça se vit ! Peut-être avez-vous déjà découvert mon article sur Mes 20 photos coups de coeur de N-Y ?

New-York est un vrai terrain de jeu pour les photographes passionnés et animés par cette volonté de capturer une scène de vie furtive, les lumières éphémères d’un lever de soleil sur les buildings, ou tout simplement de saisir l’insaisissable.

 

1- Une ville vertigineuse

Vertigineuse et magique, nous la connaissons tous déjà, par le cinéma, les séries TV, la musique,…
Voici quelques vues imprenables !

New-York, une ville vertigineuse

 

2- Un mode de vie urbain

« À New York, on fait comme les New-Yorkais »
Voilà le dicton qui a marqué ce séjour, en plein coeur de Manhattan, au centre de l’action trépidante qui anime cette immense ville américaine.
Starbucks, burgers, smoothies, bar et mode de vie citadin,… testé et approuvé ! 😉

New-York mode de vie urbain - Valentine-PoulainNew-York Taxi jaune businessman - Valentine PoulainNew-York street photography taxi hamburger - Valentine PoulainNew-York architecture contemporaine Wall Street - Valentine Poulain

 

3- La ville qui ne dort jamais

Times Square, Broadway, musique électro ou Hip Hop, ambiance intime ou décalée, rooftops (toits-terrasses) sur gratte-ciel, boîte de nuit lounge et branchée, à New York, la vie nocturne est exaltante.
La scène new-yorkaise est en effervescence permanente, de jour, comme de nuit.
On se couche tard, et on se lève tôt ! Comment résister à l’invitation de ce quartier vedette ?
Océan de néons, annonces de shows, écrans publicitaires, j’ai shooté à plusieurs reprises à Times Square, cœur palpitant de New-York.

Au programme : shooting spécial bain de foule et marée humaine 😉

New-York ville qui ne dort jamaisNew-York chanteur Brooklyn - Valentine PoulainNew-York Cheval 5eme Avenue - Valentine Poulain

 

4- La gentillesse des américains

« Do you need help ? », « Are you lost ? »
Deux petites questions posées spontanément, dès que j’ouvrais un plan ou notre guide du routard. Les New-Yorkais se sont parfois pliés en 4 pour me venir en aide… des personnes formidables.

Quelques portraits : Cet impressionnant ouvrier qui chantait sur son camion, ce généreux restaurateur asiatique, ce rappeur US qui posait à la « bad boy », cet agent de circulation qui se prêtait au jeu, ces portiers ou bagagistes qui me racontaient leur rêve et leur train de vie, ce policeman très accessible,… TOUS resteront marqués dans ma mémoire.

New-York rencontres surprenantesNew-York portrait policier - Valentine Poulain

 

5- Une architecture industrielle

Place au métal, à la rouille et au fer !
Ambiance loft, style industriel, esprit récup, vieilles enseignes, fauteuils club, béton brut, brique rouges, ces tendances viennent tout droit de New-York depuis des années.

New-York Une architecture industrielleNew-York skateboard Brooklyn - Valentine Poulain

 

6- La streetfood

La grande particularité de New-York, c’est la cuisine de rue ! Toutes les cuisines du monde sont représentées et concoctées par des chefs inspirés dans des food trucks (marchands ambulants). Asiatique, oriental, indien, américain, jamaïcain, sucré ou salé, avec plus de 3 000 trucks nomades dans les rues de New York, on a l’embarras du choix.

J’ai testé : Les food trucks américains gourmets, mais aussi indiens, chinois, oriental, la vague bio-écolo, les bons produits, car New-York c’est aussi ces odeurs à chaque coin de rue.

New-York Streetfood Valentine Poulain

 

7- Le culte du sport

Les chemins de Central Park sont envahis de joggers et de cyclistes de l’aurore, au coucher du soleil. Les passants avec un tapis de yoga sur l’épaule sont aussi communs que les fumeurs à Paris. Les jeunes déambulent dans les avenues avec leurs belles tenues de sport toute la journée, les muscles encore saillants de leur séance de sport.

Voir toutes ces salles de sport, perchées dans les buildings et visibles de la rue,  ça donnait juste envie d’y foncer. Mais 10 jours à New-York, à crapahuter et vadrouiller une vingtaine de bornes par jour, avec le matos photo sur le dos, ça suffit ! 😉

Le culte du sport à New-York

 

8- Le street art

Ce bourdonnement créatif et cette énergie inépuisable se ressentent dans chaque ruelle.

New-York est sans doute la ville la plus emblématique de l’art de rue ; les graveurs prennent d’assaut les murs pour s’y exprimer, les artistes de rue (danseuse étoile, chanteurs et musiciens) se produisent dans les quartiers…

J’ai adoré me promener dans les rues de Bushwick (à Brooklyn) à photographier les devantures et entrepôts peints, et parfois, à se tordre dans tous les sens pour shooter ! 😉

New-York danseuse Central Park - Valentine PoulainNew-York Street art - Valentine PoulainNew-York tag graffitis Brooklyn - Valentine Poulain

 

9- Des quartiers identitaires

On dit souvent que New York est une ville qui a plusieurs personnalités. A chaque quartier, sa personnalité !

Et oui, même deux quartiers avoisinants sont étonnamment différents par leurs caractéristiques, leurs couleurs, leurs habitants et styles de vie. Quelques photos ci-dessus : Midtown, Financial District, Little Italy, Chinatown, Chelsea, Upper East Side, Greenwich Village, Union Square, Brooklyn et Harlem.

J’ai eu la chance d’assister à une vraie messe de Gospel à Harlem, un dimanche matin. Un vrai moment de bonheur comme dans les films (à la Sister Act et Whoopi Goldberg). Pas de photo pour ce moment magique par respect… tout est dans ma tête et c’est l’essentiel. 😉

New-York escaliers maisons - Valentine PoulainA chaque quartier son identité

 

10- Les levers et couchers de soleil

Après une journée éreintante à parcourir la ville, rien de tel qu’un beau coucher de soleil, au calme.  Ce n’est pas un secret : New York est probablement l’une des villes les plus photogéniques au monde !  

Bain de lumière à New-YorkNew-York barque coucher de soleil à Central Park - Valentine Poulain

 

Making-of – A la recherche des meilleurs spots

Au sommet des gratte-ciel vertigineux de Manhattan, j’ai découvert ces avenues rectilignes bordées de magasins et de restaurants et ce fourmillement humain où se croisent des centaines de couleurs. Comme en reportage photo, pour avoir les bonnes images, il faut chercher et oser !

Ce que j’ai préféré ?

Grimper sur les emblématiques ponts new-yorkais qui offrent des vues imprenables sur la Skyline de Manhattan, de jour comme de nuit.

Valentine Poulain photographe New-York USA Valentine Poulain photoshoot NYC Valentine Poulain shooting NYC

Avis aux amoureux, on y retourne ensemble ?

About the Author:
Photographe créative et fun depuis 2012, Valentine réalise des images pleines de vie. Accro aux amoureux cool, aux familles pétillantes et aux entrepreneurs passionnés, elle privilégie le pep’s à la pose. Vous l'aurez compris : rien de trop conventionnel !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *