Comment s’habiller pour un shooting?

Choisir sa tenue pour une séance photo

7 conseils pour trouver LA tenue qui claque et qui vous ressemble !

Ça y est, votre séance photo est réservée ! Vous l’attendez maintenant avec impatience et vous avez le temps de la préparer. « Et chéri(e) au fait, on s’habille comment ?! » On a tous une garde-robe qui déborde, mais on a toujours du mal à se décider. 😉

Avant d’aller plus loin, je précise qu’il n’y a pas de dress-code imposé pour un shooting, il faut que vous soyez vous-même ! Le plus important pour moi, ce sont vos émotions et votre complicité. Alors ne vous mettez pas la pression pour le choix de votre tenue.

Cet article concerne les séances « lifestyle » en extérieur pour les shootings couple, grossesse, famille et portrait. Et comme vous êtes nombreux(ses) à me poser cette question, voici mes 7 meilleurs conseils :

Chaussures automne - Valentine Poulain


Règle N°1 : Soyez à l’aise, ça va bouger !

Choisissez une tenue que vous aimez et dans laquelle vous serez à l’aise pour bouger. Vous n’allez pas à un mariage et ce n’est pas un défilé.
N’oubliez pas ; je privilégie le pep’s à la pose, c’est-à-dire que je vais vous faire marcher, jouer avec vos enfants, taquiner votre amoureux(se), bref, vous allez vous amuser avant tout. Et pour ça, il ne faut pas être en talons aiguilles, ou dans une tenue trop serrée.

famille tenue fun saut - Valentine Poulain



Règle N°2 : Pensez à « l’intemporalité » !

Gardez en tête, en choisissant vos vêtements, que vous garderez ces photos toute votre vie et les montrerez à vos enfants et petits-enfants.

Faites attention aux détails qui accrochent le regard.

Évitez les logos et marques trop visibles, qui peuvent mal vieillir dans le temps.
Côté motif, je déconseille les rayures et motifs trop bariolés pour tout le monde. La règle : Des motifs OUI, mais pas pour tout le monde. Associez une couleur unie avec des imprimés !

Famille feuilles automne - Valentine Poulain

Exemple type : un vêtement coup de coeur « imprimé » pour Madame, une tenue colorée pour votre enfant (ou avec un message rigolo, ça leur va tellement bien !), une chemise à carreaux (bien repassée) ou une veste pour Monsieur.

À noter : Mesdames, évitez les marques de soutien-gorge et bretelles, en adaptant votre lingerie à votre tenue. On y pense pas toujours, mais ça peut être le détail qui saute aux yeux.
Messieurs, pas de téléphone, ni de clés dans les poches ! Et encore moins de chewing-gum en bouche. (Attention, je vois tout haha !). 😉



Règle N°3 : Coordonnez les tenues de chacun.

Pour un rendu harmonieux, coordonnez les couleurs des tenues vestimentaires de chacun. Pas de copier-coller de tenue, choisissez une palette de couleurs complémentaires, à laquelle vous pourrez ajouter des couleurs neutres.

Pensez à la règle des 3 couleurs max (accessoires compris), en mélangeant par exemple 2 couleurs neutres (max) + 1 couleur qui relève. (Voir les palettes en fin d’article)

famille tenues assorties - Valentine Poulain 



Règle N°4 : Accessoirisez (sans se déguiser).

Et pourquoi pas opter pour un accessoire, comme un joli chapeau, une couronne de fleurs, des lunettes de soleil, des bretelles, un chouette noeud pap’ ou une écharpe colorée en hiver…?
Un accessoire apportera une touche d’originalité et permettra de varier sans avoir à changer de tenue. L’essentiel est que le style vous corresponde.
Bon à savoir : Mes partenaires fleuristes peuvent vous confectionner des créations florales sur-mesure (une couronne de fleurs pour Madame ou pour  votre fille, headbands, ceinture de grossesse de fleurs séchées, etc).

baby rocker - Valentine Poulainfête foraine caravane - Valentine Poulain



Règle N°5 : Osez les couleurs pour un rendu pétillant !

Si vous aimez mon univers, c’est parce que vous aimez les couleurs et l’ambiance de mes images. Alors, osez les couleurs et créons ensemble des souvenirs plein de pep’s et de vie !
(Attention : Pas de couleurs flash ni fluo, mais des couleurs assumées oui !).

Ça marche à tous les coups :
– J’aime beaucoup l’effet des robes longues et colorées pour Madame. C’est une tenue féminine qui met en avant la silhouette et qui est souvent avec de jolis imprimés. En plus, la fluidité de la robe permet de belles images en mouvement.
– La veste en jean pour Madame, Monsieur (ou les deux) fonctionne pour plusieurs saisons et s’accordent avec beaucoup de looks !

tag grossesse couleurs - Valentine Poulain


Règle N°6 : Chacun son style, soyez vous-même !

Votre tenue reflète qui vous êtes.
Madame, si vous aimez porter des robes au quotidien, et Monsieur, si votre truc c’est les chemises, prenez votre modèle coup de coeur dans l’armoire.
Si vous êtes plutôt jean/baskets ou boots en cuir, optez pour un look plus décontracté et cool.
En résumé, trouvez le look adapté à votre style ! C’est le meilleur moyen d’être à l’aise le jour de votre séance photo.

Couple Miami Wynwood - Valentine Poulain look


Règle N°7 : Adaptez les couleurs à la saison.

La majorité des séances se déroulent en extérieur, alors choisissez votre tenue selon la saison. Voici quelques palettes de couleurs recommandées pour la saison de votre shooting :


🌿 Printemps

Couleurs légères, fraiches, pétillantes et chaudes

Ivoire, pêche, crème, vanille, saumon, corail, aubergine, caramel.

Palette couleurs printemps - Valentine Poulain

Shooting Couple Kyoto - Valentine Poulain guiderSeance grossesse famille coucher soleil rires - Valentine PoulainShooting famille quel âge - Valentine Poulain jaune


☀️ Eté

Couleurs lumineuses, douces et nuancées

Tons pastel, demi-teintes, rose poudré, bleu ciel, jaune clair, vert amande.
Les couleurs pastel sont particulièrement photogéniques et se marient à tous les arrière-plans (urbains ou naturels).

Palette couleurs été - Valentine Poulain

Demande en mariage Désert Dubaï - Valentine Poulain assisit's a girl - Valentine PoulainCouple Miam Keys Florida - Valentine Poulain rire


🍁 Automne :

Couleurs chaudes, profondes et franches

Rouille, kaki, paprika, bordeaux, marron, bronze, orange, terracotta, bleu canard.

Palette couleurs automne - Valentine Poulain

Shooting portrait Silvene Rome Créatrice lumièreShooting famille urbain automne appareil - Valentine PoulainFrères ballons jaunes - Valentine Poulainsalopette femme enceinte-champs - Valentine PoulainSéance famille automne Colmar nature - Valentine Poulain


❄️ Hiver  :

Couleurs tranchées et vives

Vert émeraude, bleu marine, rouge, bordeaux, violet, pourpre. Ou le combo noir & blanc (uniquement pour cette saison).

Palette couleurs hiver - Valentine Poulain

famille rock n roll - Valentine PoulainWinter pregnancy - Valentine PoulainCouple Amoureux neige - Valentine Poulainfamily cool rock - Valentine Poulain

Astuce pour l’hiver : Comment s’habiller quand il fait froid ? Pensez au body bien chaud, à des collants ou un legging sous votre pantalon. En plein hiver, si possible doublez vos chaussettes. Emmenez une polaire que vous pourrez enfiler entre deux prises de vue. Une séance photo ne dure pas 10H, vous n’aurez pas le temps de penser à la t°… et avec moi, ça bouge !

Le meilleur pour la fin !

Et hop, avec tous ces conseils, voilà une tenue qui claque !

En résumé, le plus important est que vous aimiez votre tenue, qu’elle soit un coup de coeur et que vous la portiez avec conviction.
La plus belle de toutes les tenues, ce sera votre sourire. 😉 Venez comme vous êtes !

 Amour street grossesse - Valentine Poulain

Inspirations (tableaux Pinterest)

Pour vous aider, je vous donne plein d’exemples sur mon compte Pinterest. Cliquez sur les images :

inspirations tenues shooting grossesse

inspirations tenues shooting famille


A lire aussi :

Shooting famille : à quel âge ?
About the Author:
Photographe créative et fun depuis 2012, Valentine réalise des images pleines de vie. Accro aux amoureux cool, aux familles pétillantes et aux entrepreneurs passionnés, elle privilégie le pep’s à la pose. Vous l'aurez compris : rien de trop conventionnel !

Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.